top of page

Et le train siffla 3 fois...et finie l'Aventure du Rail à St Affrique !

Mercredi 14 décembre, vous étiez invités à l'inauguration de l'expo permanente à la gare et tout le long de la voie verte... Voilà le film qui a été projeté ce jour là, en ligne sur ce site:

Un peu d'histoire d'abord !....

En 1867, la Compagnie du Midi lance la construction d’une voie reliant Tournemire à Saint-Affrique permettant la liaison au réseau Millau-Béziers. Le 18 octobre 1874, le premier train de voyageurs et de marchandises s’arrête à la gare. Cependant, le flux est rapidement jugé insuffisant par la compagnie.




En 1896, l’ouverture du tronçon Le Vigan-Tournemire relance l’intérêt pour la ligne avec, en perspective, la liaison jusqu’à Albi via Saint-Affrique. Les travaux débutent en 1899 sur la partie tarnaise puis en 1911 en terres aveyronnaises. Ce seront les prisonniers allemands de la Grande Guerre qui termineront les travaux mais pour diverses raisons les rails ne seront jamais posés.

Cinq trains par jours reliaient Saint-Affrique à Tournemire mais en 1938 le transport de voyageurs est supprimé. Seul le train de marchandises est assuré jusqu’en 1991, cette date marquant la fermeture de la gare et de la ligne.

Depuis, une voie verte a remplacé les rails et la gare de Saint-Affrique est devenue un local pour les associations de la ville. En 2018, le bâtiment est transformé en centre social nommé Le Quai en guise de clin d’œil à l’histoire.

Alors...quelques témoignages et ...le train !!!



30 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page