top of page

Séjour dans le Nord…ou « Comment 26 cardabelles se sont réchauffées au Soleil de la Baie de Somme

C’est par un temps bien taquin sur notre St Affricain, que le groupe est parti en train de Rodez vers la capitale et le Nord, pour le Baie de Somme … Contrée assez mythique, pour des randonneurs rompus aux zones de montagne, causses et rougiers mais qui en définitive, pratiquent peu les bords de mer avec des oiseaux en pagaille, des phoques songeurs, des couchers de soleil de fous et des marais remplis de canards, cygnes ou poules d’eau !

Alors la belle aventure nous a permis de découvrir la Baie dans tous ses états … un guide local nous a fait traverser la baie, au milieu des sables un peu mouvants et des bras d’eau encore en train de quitter la baie durant la marée basse. Sa longue vue nous a permis la quête des silhouettes des phoques alanguis qui regardent les humains s’agiter en les admirant autour du phare du Hourdel. La baie a été aussi l’occasion d’une dégustation de plantes comestibles et bien sûr salées !

Les alentours nous ont aussi livré leurs secrets en arpentant le sommet des falaises entre Ault et Mers les bains et en surplombant de vertigineux paysages… Le Parc du Marquenterre nous a appris les oiseaux méconnus et souvent migrateurs…Les marais et les canaux ont complété notre culture de la « Baie » …sans compter les dégustations des plats régionaux…imprononçables pour un aveyronnais ! On a quand même bien amusé les autochtones, avec notre accent qui chante !

Super ambiance au gite sur la commune du Crotoy et un grand plaisir de rêver aux phoques, cigognes et spatules….

Les Cardabelles – juin 2023



71 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Nouveaux séjours pour 2024 !

En ce début d'année 2024, 2 petits nouveaux s'offrent à vous ! Séjour au Portugal avec Annie du 18 au 27 septembre Visite de Lisbonne et rando urbaine, puis 5 jours en itinérance vers l'Algarve, avec

bottom of page