Notre histoire

Début 1977, une quinzaine de Saint-Affricains, amateurs de promenades et de nature, se réunissent sous le patronage du « Bartas » de Millau en vue de créer leur propre club de randonneurs pédestres. Les premières sorties se feront sous l’égide du club voisin et ami.

 

Le 24 avril, le groupe, rôdé, décide de prendre ses responsabilités et organise sa première randonnée dite « des dolmens », autour de Saint-Affrique, qui sera suivie de plusieurs autres sorties.

Lors de la réunion du 14 octobre, les membres présents décident de s’associer et choisissent l’emblème de leur club : « la cardabela »,  chardon des causses.

Le 13 novembre 1977 a lieu l’Assemblée Générale Constitutive qui adopte les statuts de l’association  « Las Cardabelas » est née.

Son but : la pratique de la randonnée certes, mais aussi la sauvegarde et la valorisation des sentiers du pays.

 

La première année voit les randonneurs penchés sur les cartes ou arpentant le terrain à la recherche parfois laborieuse des premières « bouclantes » autour de la vilotte, parfois même égarés en pleine nature.

Ainsi en 1977, naît le « premier bébé » : le Sentier des Dolmens, grâce aux nombreux dimanches occupés à couper les ronciers, élaguer les fourrés, faire « sauter les bouchons »…. tout cela sans débroussailleuse.

C’est ainsi qu’au fil des ans, l’association a créé et pérennisé par un entretien et un balisage constants sept circuits en boucles autour de Saint-Affrique.

 

Parallèlement, « Las Cardabelas » propose à ses adhérents une randonnée hebdomadaire et dominicale du mois de septembre au mois de juin. L’hiver, les sorties se font les après-midi, dans la proche région.

 

Aux beaux jours plusieurs sorties du week-end ou semaines de randos, souvent en montagne sont organisées. Les longs week-end du mois de mai sont également appréciés des organisateurs et permettent de découvrir d’autres régions. Enfin, les Cardabelles aiment se dépayser et franchissent souvent les frontières.

 

 

 

 

Les 10, 20, 30, 40 ans sont successivement fêtés.

Le club grandit, se structure. Pour l’exercice 2019/2020 le club comptait 217 adhérents et est devenu un des plus importants du département.

Il prend en charge les formations pour ses adhérents afin d’encadrer les nombreuses et diverses activités.

Actuellement une douzaine d’animateurs de randos dont 7 brevets fédéraux, mais également 6 de marche nordique, 4 pour la rando santé,  et 2 pour la montagne sont formés.

 

Le club est également fortement impliqué dans le balisage des sentiers.

Le club compte 12 baliseurs formés ainsi que 2 collecteurs numériques.

Il a passé une convention avec le CDRP (Comité Départemental de la Randonnée Pédestre) pour le balisage d’une partie du GR du tour du Larzac et d’une dizaine de circuits PR du topo l’Aveyron à pied.

Une autre convention a été passée avec la Communauté des Communes pour le balisage des PR du St Affricain.

 

Deux de ses administrateurs sont élus au Comité Départemental de la Randonnée Pédestre.

Un autre participe à la commission départementale des sentiers et, est responsable du secteur St Affricain/ Rougier.

 

Cette expérience, ces connaissances, font que l’association« Las Cardabelas » est souvent sollicitée :

Participation aux :

- Journées « Primair nature » rassemblant les écoles primaires autour d’activités nature dont la randonnée

- « Un chemin, une école », initiée par le CDRP, dont le but est la création par des élèves du primaire de sentiers de découverte ; suivie de l’édition  d’un petit guide descriptif.

- Accompagnement des familles des vététistes sur les sentiers du Saint-Affricain, à l’occasion de la course VTT « la Saint-Affricaine ».

- Téléthon, octobre rose, ligue du cancer, marche du printemps.

- Réalisation de pas à pas et descriptifs pour l’OT ou le Parc des Grands Causses….

 

Les pionniers de 1977 ont créé un club aujourd’hui fortement impliqué dans le tissu associatif de St Affrique, merci à eux, et bravo à tous ceux qui se donnent, totalement bénévolement, pour faire vivre leur passion : la Rando.